GTM-MDV7GSGD
top of page
DSC_9847.jpg

Galerie Cité

Fondée en 2014, la Galerie Cité transforme le centre culturel La Cité francophone en un espace vivant dédié aux arts visuels. Offrant expositions, ateliers et événements, elle favorise le dialogue entre artistes et communauté.

"Évolution" du 6 octobre au 20 décembre 2025

Le collectif Devenir

Devenir est le premier collectif d'artistes visuels professionnels travaillant en français en Alberta. Le groupe rassemble ces cinq artistes, toutes vouées à l'entraide et à l'échange créatif. Unies par une mission commune, les membres se rencontrent chaque semaine pour échanger des idées sur des projets individuels et collectifs, favorisant ainsi un esprit de collaboration qui enrichit la pratique de chaque artiste.

Depuis sa création, le collectif a largement exposé à travers l'Alberta et au-delà, avec des présentations notables dans des lieux tels que le Salmon Arm Arts Centre, l'Alliance Française de Calgary, CAVA le Centre d'Art Visuel Francophone, Edmonton et l'exposition Trex à la Galerie d'Art de Grand-Prairie.

Les activités du collectif englobent le travail individuel en studio, les initiatives artistiques de groupe et le développement professionnel. Tous les deux ans, ils se réunissent pour créer une nouvelle installation artistique, repoussant les limites de leurs pratiques artistiques personnelles. Au cœur de la mission du Collectif Devenir se trouve le désir de favoriser la créativité par la collaboration, tout en faisant la promotion de la culture francophone et de l'innovation artistique en Alberta.

Évolution est une exposition du collectif Devenir qui illustre l’évolution individuelle et collective de 5 artistes francophones au cours de près d'une décennie. À travers des expériences partagées, des expérimentations et de nombreuses expositions, elles ont enrichi la diversité de leurs travaux.

Doris Charest
doris photo 2.jpg

La nature a toujours été ma plus grande source d'inspiration. Ayant grandi à la campagne, j'ai développé une conscience profonde des petits changements qui m'entourent : les changements de lumière, la croissance des plantes et le mouvement du vent.

 

Ces détails subtils façonnent ma façon de voir et d'interpréter le monde dans mes peintures. À travers mon travail, j'invite les spectateurs à faire une pause, à observer et à apprécier la beauté de la nature. Je veux que les gens reconnaissent sa fragilité et comprennent l'importance de la protéger. Mon objectif en tant qu'artiste est de rappeler aux autres que la vie, sous toutes ses formes, est précieuse et mérite d'être chérie.

Karen Blanchet

Sensibilisée à la pauvreté dès l'âge de douze ans, Karen a pris conscience de la détresse des autres. Son engagement auprès de l'organisation non gouvernementale (ONG) Développement et Paix-Caritas Canada lui a permis de mieux comprendre le fossé grandissant entre les riches et les pauvres et les abus commis sur notre belle planète Terre. 

 

Installée à Edmonton depuis 2011, elle se concentre sur la sensibilisation des autres à travers ses peintures, ses installations et sa poésie. Membre fondateur de Devenir, DDK et Duo, elle apprécie la dynamique du travail en tandem avec d'autres artistes ainsi que le modèle solo plus traditionnel. Son atelier/galerie, situé dans sa cour arrière, est ouvert au public sur rendez-vous seulement.

Karen Blanchet.jpg
Patricia Lortie
Patricia Lortie.jpg

Patricia Lortie, artiste visuelle, est née au Québec. Elle a étudié le design industriel et l'administration des affaires à Montréal. En 1995, elle s'installe à Calgary et étudie à l'Alberta University of the Arts. Sa pratique comprend la peinture, la sculpture, l'installation et l'enseignement de l'art. Elle expose dans des galeries commerciales et publiques de l'ouest du Canada. En 2010, elle a représenté l'Alberta à l'Olympiade culturelle des Jeux olympiques de Vancouver. 

 

En 2021, elle fait partie de Présence des Femmes, une exposition de femmes artistes francophones importantes de l'Ouest canadien. En 2022, elle participe au Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul au Québec. Son installation The Keepers, créée lors d'une résidence au KOAC, est actuellement en tournée dans les galeries publiques de l'Ouest canadien.

Sabine Lecorre-Moore

Sabine Lecorre-Moore est une artiste visuelle franco-albertaine basée à Calgary-Mohkinstsis. Originaire de France, elle a obtenu son diplôme d'une école d'arts décoratifs à Bruxelles. 

 

Installée en Alberta depuis 1991, elle a passé vingt ans à créer des œuvres d'art sur commande pour des clients privés. Depuis 2010, son travail s'est centré sur des explorations artistiques personnelles, notamment à travers une série d'œuvres abstraites de grands formats.

 

Inspirée par la roue de la vie bouddhiste, ses œuvres utilisent l'aquarelle pour représenter le cycle du temps dans nos vies, invitant à la contemplation. Sabine participe régulièrement à des expositions individuelles et collectives, explorant ainsi des thèmes  de transformation et de méditation à travers l'art abstrait.

Sabine.jpg
Virginie Rainville
Virginie Rainville.jpg

Originaire du Québec, Virginie a déménagé à Edmonton avec sa famille en 2013. Après avoir terminé ses études postsecondaires en design de présentation et en création multimédia, elle a rapidement décidé de devenir une artiste multidisciplinaire et polyvalente. Elle travaille dans divers domaines des arts appliqués comme la conception et la production de décors thématiques, de murales et de divers affichages artistiques. Virginie est passionnée par l'impact visuel et émotionnel que les œuvres d'art, les décors et les projets communautaires collaboratifs ont sur les gens. 

 

Les différentes textures, les lumières, les matériaux de construction récupérés, les couleurs, une gamme variée de matériaux et de techniques lui permettent d'explorer un monde 

infini de surprises, de magie et, surtout, de réflexions. C'est avec un regard social large qu'elle oriente ses observations sur les communautés, les échanges, les non-dits et surtout l'incompréhension des réalités passées

Historique

En 2014, la Galerie Cité fut établie grâce au programme de subvention Living Local du Edmonton Heritage Council, le Edmonton Arts Council et la Edmonton Federation of Community Leagues.

Nos partenaires pour  ce projet étaient La Cité  francophone et la Bonnie Doon Community League.

 

Ensemble, nous avons transformé l’espace public du centre culturel en galerie d’art publique

qui offre des ateliers et des événements à la communauté. Le projet de la Galerie Cité offre

des occasions uniques  aux participants d’explorer l’histoire de la région par le biais d’expositions, d’ateliers et d’événements liés aux arts visuels.

Aujourd'hui, la Galerie Cité offre un forum d'expression artistique visuelle continue,  un espace

de dialogue et l'établissement de relations entre les artistes francophones ou autre, les curateurs et la communauté d'Edmonton et des environs. La Galerie Cité s'efforce de continuer à développer de nouveaux partenariats et de bâtir sur les relations avec les artistes, The Works Art & Design Festival, Rubaboo et Dreamspeakers Festivals. 

Contactez-nous

La Galerie Cité est dans la Rotonde

(rez-de-chaussé) et au premier étage

8627 rue Marie-Anne Gaboury (91 Street)

Edmonton, Alberta

T6C 3N1

(780) 463-1144

galeriecite@lacitefranco.ca

Heures d’ouverture

9h à 19h du lundi au vendredi

9h à 17h le samedi

fermée le dimanche 

Stationnement

Le deuxième étage de notre stationnement est réservé pour les  visiteurs. Il est situé au nord du Pavillon II. 

Aimeriez-vous montrer vos œuvres d’art à la Galerie Cité?

L’espace public est unique, énorme, bien éclairé et il offre l’occasion de mettre en vedette des œuvres

de techniques diverses. Faites-nous part de votre idée! La Galerie Cité accueille les propositions de :

  • nouvelles œuvres ou d’œuvres récentes de la part d’artistes, artisans ou créateurs qui font de l’art contemporain ou traditionnel

  • coopératives d’artistes, de curateurs ou de collaborations

    • œuvres en 2D ou 3D et ou des installations dans la fenêtre et le hall principal (dépendant du système d’accrochage nécessaire)

    • œuvres en 2D ou 3D qui doivent être prêtes à accrocher à l’aide du système disponible à la Galerie Cité. Il s’agit de crochets en forme de S et de chaînes. Les œuvres à deux dimensions devraient être munies d’anneaux en forme de D

    • projets comportant une composante sonore

    • vidéos, films et supports électroniques (la Galerie Cité ne peut pas fournir d’équipement pour les vidéos, les films et les œuvres numériques).

La date limite pour présenter un dossier est le 1er novembre de chaque année.

Faites parvenir vos informations à : galeriecite@lacitefranco.ca

Directives concernant les dossiers

Les dossiers doivent inclure :

  1. PROJET  :  Document d’une page maximum. Veuillez indiquer si vous souhaitez occuper les deux niveaux - environ 25 pièces par niveau dépendant de la grandeur des oeuvres.

  2. DÉCLARATION D’ARTISTE ET BIOGRAPHIE  :  Document d’une page maximum

  3. CURRICULUM VITÆ  : Document de trois pages maximum

  4. IMAGES  :  Minimum de 20 images (fichiers JPEG ou PNG uniquement)

  5. LISTE CORRESPONDANTE DES IMAGES

bottom of page